Programme Emploi OrdiFormation

Base informatique & Internet / outils google  / Word microsoft / sites d’emplois / Imprimante multifonctions / Smartphone / PIX compétences

Programme idéal pour le public en recherche d'emploi !

 

Objectif de la Formation 

 

Acquérir de l’autonomie :

 

  • L’informatique ne sera plus un obstacle pour vous. Booster votre recherche d’emploi grâce aux sites web incontournables ! (Formateur expert du programme)

Public & Pré-requis 

  • Tout public désirant apprendre ou s’améliorer  à l’informatique et au numérique dans le cadre de la recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle
  • Pas de connaissance préalable à l’usage de l’ordinateur et internet

Modalité pédagogique  

  • Formateur expert du programme
  • 1 ordinateur portable par stagiaire
  • Vidéo projecteur / Ecran TV
  • Accès internet
  • Imprimante multifonctions
  • Tableau paperboard
  • Support de cours
  • QCM
  • Exercices pratiques 

 

Formation en collectif : 

 

  • Durée : 72h
  • Rythme : 12 à 24 séances
  • Coût de la formation : 2370 € par stagiaire
  • La formation est éligible CPF via moncompteformation.gouv.fr.

 

Formation en individuel : 

 

  • Durée : 72h
  • Rythme  : plusieurs rythmes possibles – Nous consulter
  • Coût de la formation :  4270 €
  • La formation est éligible CPF via moncompteformation.gouv.fr.

Modalité d’adaptation

  • Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, nous vous demandons de prendre contact avant votre inscription.

Suivi et appréciation du résultat

  • Feuille d’émargement signée par séance
  • Évaluation de satisfaction du stagiaire
  • Attestation d’entrée et de fin de stage
  • Évaluation (tests de connaissance et exercices pratiques)
  • Certification PIX >  PIX est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. PIX détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN): Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes. L’utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence. PIX fournit à ses utilisateurs une certification nationale de leur niveau de compétence.

ETAPE 1 : base informatique & internet

Objectif : Etre plus à l’aise avec la base informatique

LES BASES DE L'ORDINATEUR

L’ordinateur de bureau et portable

 

  • Les composants de l’ordinateur
  • Les périphériques
  • Les différentes zones du clavier
  • La souris et le pavé tactile
  • Les programmes et les applications
SYSTÈME D'EXPLOITATION

Windows 11

 

  • Bureau, icônes
  • Les fenêtres
  • Les types de documents
  • Les dossiers et les fichiers
  • L’explorateur de fichiers
LE WORLD WIDE WEB

Le Concept

 

  • Internet, www, url, hyperliens
  • Les moteurs de recherche
  • Les navigateurs
  • Saisir une url dans la barre d’adresse et naviguer vers cette url, rafraichir / recharger une page web
NAVIGATION INTERNET

Google Chrome

 

  • Les signets (affichage, ajouter, créer, renommer un dossier de signets)
  • Rechercher de l’information
  • Télécharger sur le web
  • L’historique de navigation
  • Navigateur par défaut
  • Les outils
  • Les mots de passe
  • Tenir un veille informationnelle
SÉCURITÉ INTERNET

Notions sécurité de base

  • Notion de l’anti-virus
  • Windows Defender
  • Notion de l’anti-hacking (paiement sécurisé, vols de mots de passe, cheval de Troie, phishing, …).
  • Campagne vidéo Hack Académy
CNIL

La Commission Nationale Informatique et Liberté

 

  • RGPD
  • Données personnelles
  • Traitement des données

De quoi s’agit-il ?

ETAPE 2 : outils Google

Objectif : découvrir les applications incontournables de Google

LE COURRIER ELECTRONIQUE

Google Gmail

 

  •  Créer un compte et une adresse mail type professionnel
  • Fonctionnalités de la messagerie
  • Paramétrage, personnalisation
  • Envoyer, recevoir, classer des mails
  • Joindre / télécharger des pièces jointes
AGENDA ÉLECTRONIQUE

Google Agenda

 

  • Choisir la vue
  • Planifier des événements
  • Ajouter des invités
  • Créer des rappels
  • Partager et consulter des agendas
  • Personnaliser votre agenda
  • Accéder à vos notes et à vos tâches
LE GESTIONNAIRE DE TACHES

Google Task

 

  • Création et organisation de tâches via Gmail ou Agenda
SAUVEGARDE DE DONNÉES

Google Drive

 

  • Présentation du cloud
  • Les alternatives à Google Drive
  • Importer ou créer des fichiers
  • Partager et organiser des fichiers

ETAPE 3 : Word Microsoft

Objectif : s’initier au traitement de texte 

TRAITEMENT DE TEXTE

Word Microsoft

  • Se repérer dans l’écran : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état.
  • Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter.
  • Prévisualiser et imprimer.
  • Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
  • Aérer le document : interlignes, espacements, retraits.
  • Encadrer un titre, l’ombrer.
  • Créer des listes à puces ou numérotées.
  • Gagner du temps : appliquer, modifier des styles, copier la mise en forme.
  • Modifier ponctuellement un document.
  • Afficher/Masquer les marques de mise en forme.
  • Supprimer, déplacer, recopier du texte.
  • Corriger un texte : vérifier l’orthographe, chercher des synonymes.
  • Convertir un document en PDF

Cas pratique : réalisation de votre CV

ETAPE 4 : booster sa recherche d’emploi

Objectif : prendre en main les sites incontournables autour de la recherche d’emploi

EMPLOI STORE

Les incontournables de la plateforme

 

  • La Bonne Boite
  • IMT
  • Entretien d'embauche
  • Lettre de motivation
  • La Bonne Formation
  • Clara

Liste non exhaustive

JOBBOARDS

Les sites incontournables de l'emploi

 

  • Pôle Emploi
  • Indeed
  • RégionJobs
  • Cadreemploi
  • APEC
  • Leboncoin
  • MéteoJob
  • Monster

Liste non exhaustive

RÉSEAUX SOCIAUX

Utiliser les réseaux pour sa recherche d'emploi 

  • Identité numérique
  • Facebook
  • LinkedIn

Création et/ou optimisation

AGENCES D'INTÉRIM

S'inscrire  (au choix)

  • Manpower
  • Leader Intérim
  • Adecco
  • Randstad
  • Synergie
  • Hays

Liste non exhaustive

MOBILITÉ

Préparer ses déplacements  

  • Google Maps
  • Illevia
  • Moovit
  • BlaBlaCar
  • SNCF

Liste non exhaustive

 

POLE EMPLOI

Espace personnel 

 

  • Recherche d’offres et abonnements
  • Cv Réalisation /Optimisation
  • Réalisation de la carte de visite
  • Rendre le CV visible aux recruteurs
  • Télécharger le CV
  • Actualisation mensuel
  • Charger / Télécharger un document sur la plateforme

 

CV DesignR

Réaliser un CV moderne en ligne

  • Création et prise en main du site
  • Sauvegarde du document (Clé usb, cloud, …)

 

 

ETAPE 5 : imprimante multifonctions 

Objectif : en savoir plus sur le fonctionnement des imprimantes

IMPRIMANTE

Utiliser une imprimante multifonctions

  • Les différentes imprimantes
  • Les consommables
  • Prise en main d’une imprimante multifonctions
  • Paramétrer et lancer des impressions
  • Paramétrer et numériser des documents
  • Photocopier des documents

Nombreux cas pratiques

 

ETAPE 6 : smartphone – Android & IOS

Objectif : gérer et optimiser l’usage de son smartphone

SMARTPHONE

Optimiser l’usage de son smartphone

  • Organisation des applications
  • Installation des applications incontournables
    • Réseaux sociaux pro
    • Messagerie instannée
    • Pôle emploi
    • Déplacements
    • Messagerie éléctronique
  • Paramétrage des notifications

ETAPE 7 :  Pix compétences

Objectif : élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques

INFORMATION ET DONNÉES

Mener une recherche et une veille d’information

 

Pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

INFORMATION ET DONNÉES

Gérer des données

 

Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).

INFORMATION ET DONNÉES

Traiter des données

Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

COMMUNICATION ET COLLABORATION

Etre capable d’interagir

 

Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio- conférence, etc.).

INFORMATION ET DONNÉES

S’insérer dans le monde numérique

Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

COMMUNICATION ET COLLABORATION

Partager et publier

 

Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

CRÉATION DE CONTENU

Développer des documents textuels

 

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

COMMUNICATION ET COLLABORATION

Collaborer

 

Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

CRÉATION DE CONTENU

Adapter des documents à leur finalité

 

Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

PROTECTION ET SÉCURITÉ

Sécuriser l’environnement numérique

 

Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

PROTECTION ET SÉCURITÉ

Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Résoudre les problèmes techniques

 

Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

CALENDRIER – PROGRAMMATION

Formation en collectif : du 12 au 29 Septembre 2022  (Inscription jusqu’au Jeudi 25 Aout 2022) 

Formation en individuel : 1 place disponible